Petits conseils sur la rénovation toiture !
Petits conseils sur la rénovation toiture !
Comment rénover une toiture ardoise abîmée soi-même ?
Si vous possédez une toiture en ardoise ou en fibrociment abîmée ou en fin de vie et que vous pensiez avoir à la refaire. Vous pourriez gagner une dizaine d'années ou plus. Comment ? Lisez ce qui suit.
L'astuce consiste à appliquer une peinture résine étanchéité.
Si votre rampant ne fait pas plus de 8 mètres vous n'aurez pas besoin de monter sur votre toiture en appliquant la méthode suivante :
-Tout d'abord il faudra éliminer les micro-organismes présents (mousse, algues ou lichens). Pour cela appliquez un produit dit « anti-dépots verts » sur votre toiture à l'aide d'un pulvérisateur longue portée ou d'une perche de pulvérisation que vous pourrez louer dans toutes les enseignes de location autour de chez vous.
Laissez agir le produit une quinzaine de jours pour tuer le mal à la racine !
Ensuite grattez-les résidus des mousses, algues et lichens à l'aide d'une perche télescopique et d'une brosse rigide.
Une fois ce travail fait vous n'aurez plus qu'à appliquer une peinture résine étanchéité à l'aide de cette même perche et d'un rouleau de peinture adapté.
S'il s'agit de tuiles avec des reliefs importants là il n'y aura pas le choix il faudra monter sur le toit et travailler au pinceau. Bien entendu ne travaillez pas à la légère et respectez scrupuleusement les règles de sécurité, monter sur une toiture ne s'improvise pas ! Si vous n'êtes pas sûr de vous faites appel à un professionnel.
La peinture résine étanchéité est garantie 10 ans mais c'est un minimum ! De plus rien ne vous empêche de réitérer l'opération.