Perche télescopique nettoyage panneaux solaires - longueur 8 mètres - Brosse 25 cm
La perche télescopique pour le nettoyage de panneaux solaires
Économique et écologique, l’installation de panneau photovoltaïque nécessite un entretien annuel. Bien que recouvert par un film de protection autonettoyant, un panneau solaire demande d’être entretenu pour conserver un rendement optimal. Il est important de connaître la marche à suivre pour ne pas abîmer un panneau solaire. Simple et rapide à l’aide d’une brosse et d’eau, le nettoyage de panneau photovoltaïque est un travail qui réclame les bons équipements. La perche télescopique se révèle un instrument indispensable.
Pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?
L’entretien d’un panneau solaire avec une perche télescopique est obligatoire pour que celui-ci conserve le même niveau de performance sur la durée. Des études ont démontré que des panneaux encrassés pouvaient perdre entre 5 et 15 % de leur efficacité chaque année. A l’inverse, des panneaux parfaitement entretenus sont la garantie d’une production d’énergie constante, sans déperdition constatée. Avoir un panneau solaire toujours propre est donc le meilleur moyen de rentabiliser votre installation et de profiter d’un haut rendement énergétique tout au long de l’année. Pour le nettoyage de panneau solaire, deux moments sont à conseiller : au printemps et à l’automne. Dans le premier cas, c’est une bonne solution pour éliminer les salissures causées par les tempêtes hivernales. Dans le second, surtout si l’été a été sec, la période se prête bien à un nettoyage complet à l’eau avec une brosse et une perche télescopique.
Comment nettoyer ses panneaux solaires ?
Pour entreprendre un bon nettoyage de panneau photovoltaïque, certaines précautions doivent être prises. Tout d’abord, ne marchez jamais sur un panneau solaire ! Vous causeriez de graves dommages à la structure. Il faut éviter également les chocs thermiques : n’utilisez pas de l’eau très froide en été ou très chaude en hiver. Les cellules solaires de votre panneau s’en trouveraient endommagées. Les appareils à haute pression sont à proscrire, susceptibles d’abîmer les joints entourant le panneau photovoltaïque. Un simple nettoyage à l’eau avec une brosse est la meilleure solution. Si des saletés persistent sur votre panneau, n’insistez pas en frottant la surface. Vous pourriez rayer le verre de votre panneau solaire. Si le panneau est en hauteur, pensez à vous munir d’une perche télescopique. Elle facilitera considérablement votre travail en vous permettant de nettoyer sans effort n’importe quel panneau.
Quels produits utiliser pour le nettoyage ?
Un nettoyage de panneau efficace passe par l’utilisation d’une perche télescopique. Avec son manche de longueur variable, elle permet de laver les panneaux en hauteur sans difficulté. Une perche de nettoyage est équipée d’une brosse spéciale qui donne d’excellents résultats. Pour les panneaux proches, une raclette à vitre peut aussi convenir. Une perche télescopique a l’avantage de pouvoir atteindre les endroits éloignés, grâce à son manche allant de 7 à 10 mètres. Pour le nettoyage de vos panneaux, n’utilisez pas du produit pour vitre mais de l’eau seule. Il est recommandé de vous servir d’eau pure avec votre perche télescopique : en effet, de l’eau claire peut contenir du calcaire qui va laisser des traces sur vos panneaux et les endommager.
Notre kit est composé de :
- la perche télescopique,
- le tuyau hydro correspondant,
- un coude
- une brosse douce spéciale panneaux
-
bon produit seul inconvénient quand la perche est déployée complétement un peu difficile à manier et à désinstaller